Biographie de Yvan Martineau

Yvan Martineau a couvert la rivalité Canadiens-Nordiques, les conquêtes de la Coupe Stanley par les Canadiens de Montréal. Interviewé les Guy Lafleur, Jean Béliveau, Wayne Gretzky, Patrick Roy, Sidney Crosby. Alexandre Despatie et compagnie. Yvan a aussi participé à des aventures au mont Everest, au Kilimanjaro, en Europe et en Asie.

 

Yvan Martineau a eu le privilège de savourer tout cela et il sera le premier à l'avouer: il a la chance de connaître une carrière en vibrant au rythme de ses passions.

 

Allergique à la routine, Yvan anime à la télé, rédige des reportages pour différents journaux et magazines; il a élaboré les concepts télévision de Dans la roue du Tour, un tour de la France à vélo, et de l'Amérique à vélo. Il a aussi scénarisé des épisodes pour Discovery Channel.

 

En conférence dans les écoles ou entreprises, Yvan Martineau, un homme de coeur, partage son vécu. Non pas en parlant en terme de «je» mais en s'inspirant de tous ces athètes et modèles de la société qu'il a eu la chance de côtoyer, faisant valoir des images vidéo saisissantes ou des biographies d'hommes et de femmes qui l'ont marqué.

 

Mais tout n'a pas été rose pour cette personnalité sportive: deux de ses enfants sont décédés, deux grands drames dans sa vie. Sa mère, toute jeune, n'a pas survécu au cancer. Cet amateur de plein air doit composer avec une maladie: il souffre d'asthme ! Également, il a vécu la faillite de TQS où des collègues depuis 20 ans se sont retrouvés sans avertissement sans boulot. Un grand choc. Etc.

 

Yvan Martineau s'en est sorti à chaque fois grâce à son amour de la vie, du sport et de la nature, sa soif de défis et d'élargir ses horizons. Mais, surtout, grâce à son amour des gens. Yvan Martineau aime le monde et ça paraît quand on a la chance de le rencontrer.