Articles

CONFÉRENCE À L’ÎLE-DES-SŒURS

 

J’ai eu l’occasion de prononcer une conférence, au Masterpiece, devant le club des déjeuners d’affaires de l’Île-des-Sœurs, un groupe de gens dynamiques qui ont à cœur de faire rayonner ce paisible lieu et lui donner des lettres de noblesse pour autre chose que le développement immobilier.

 

Chapeau à Alain Laroche, de la direction de l’Arrondissement Verdun, un «Monsieur Positif» qui est un as pour rallier les troupes.

 

Yvon Turcot, coordonnateur de la cellule RAME (programme de mentorat et de l'entrepreneurship de Verdun), était impliqué dans l’organisation de cette activité.

 

On mésestime trop souvent le travail acharné quasi incognito qu’accomplissent des citoyens et des femmes ou hommes d’affaires dans leur communauté pour mieux la faire prospérer. Ou, simplement, parce que ce sont des gens de cœur.

 

Ce jour-là, madame Renée Caron, directrice générale de Amalgame Montréal, m’a offert un bouquin de Jacques Lacoursière sur l’histoire de l’Île-des-Sœurs. Très intéressant, vraiment! J’ai souri lorsque j’ai vu une photo de 1955 où l’aumônier de Villa-Maria emmenait des jeunes participer à une excursion à l’Île, en chaloupe. Oui, en d’autres temps, c’était une excursion, que de venir à l’Île…

 

Contrairement aux préjugés que nous pouvions entretenir sur Verdun il y a 10 ou 20 ou 50 ans, ce secteur est en pleine métamorphose et cela transpire à bien des niveaux, dont sur le plan «business». Par exemple, mis à part les déjeuners d'affaires, il y a les rencontres Midi-motivation et les Déjeuners-conférence.

 

alt

Photo-capture d'une portion de la page publiée à cet effet dans : Le Magazine de l'Île-des-Soeurs.