Ces femmes qui méritent notre admiration!

Josée qui? Loncol! Ce n’est pas une célébrité, alors ne soyez pas surpris de ne pas connaître ce nom. Josée, je le lui avoue ici, est une personne que j’admire énormément. Pour ses qualités humaines, sa très grande gentillesse et pour ses accomplissements sportifs. Voyez-vous, Josée est une colosse. Dieu lui a octroyé un physique d’haltérophile. Elle aurait toutes les raisons du monde pour dire qu’elle n’a pas « le physique de l’emploi » pour les sports d’endurance. Et pourtant! Elle a réussi le marathon d’Ottawa l’année de la cruelle canicule (2016). Elle a pédalé deux semaines à l’île Majorque. Elle a relevé quelques défis avec Les Roses, des duathlons aussi, etc. Pour quiconque est, comme on dit, « bâti sur un frame de chat », on sait qu’un marathon ou des voyages de vélo dans les régions très montagneuses est un défi qui doit se préparer, qui demande de la persévérance, de la ténacité. Alors, chaque fois que j’entends parler de ses prouesses, je m’imagine l’ampleur insensée du défi pour elle et ces qualités qu’elle doit avoir au centuple.

 

(Photos de g à dr: Josée à gauche au fil d’arrivée d’un événement avec Josée Martineau, à gauche encore sur la photo du centre et à droite avec son amie Annie Perreault)

Josée est en plus une épouse et une mère de famille qui parle avec tellement d’amour de ses enfants. Malheureusement pour son Philippe, qui est beau bonhomme, en grande forme, très athlétique et qui a, lui, le physique de l’emploi, ses prouesses sont condamnées à être reléguées au second plan vu le côté époustouflant de celles de son amoureuse. Je suis persuadé que ça ne l’offusque pas du tout parce qu’en bout de ligne, il a la chance de partager ses sorties vélo et voyages avec sa Douce, ce qui est le privilège ultime.

Josée, tu sais, tout au long de ma carrière, j’ai côtoyé et admiré des Guy Lafleur, Patrick Roy, Alexandre Despatie, Sylvie Fréchette, Pierre Lavoie et cie. Et bien saches qu’à mes yeux, tu fais partie de la même catégorie, rien de moins!

Post by Yvan Martineau

12 Responses to Ces femmes qui méritent notre admiration!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *