Ces femmes qui méritent notre admiration!

Josée qui? Loncol! Ce n’est pas une célébrité, alors ne soyez pas surpris de ne pas connaître ce nom. Josée, je le lui avoue ici, est une personne que j’admire énormément. Pour ses qualités humaines, sa très grande gentillesse et pour ses accomplissements sportifs. Voyez-vous, Josée est une colosse. Dieu lui a octroyé un physique d’haltérophile. Elle aurait toutes les raisons du monde pour dire qu’elle n’a pas « le physique de l’emploi » pour les sports d’endurance. Et pourtant! Elle a réussi le marathon d’Ottawa l’année de la cruelle canicule (2016). Elle a pédalé deux semaines à l’île Majorque. Elle a relevé quelques défis avec Les Roses, des duathlons aussi, etc. Pour quiconque est, comme on dit, « bâti sur un frame de chat », on sait qu’un marathon ou des voyages de vélo dans les régions très montagneuses est un défi qui doit se préparer, qui demande de la persévérance, de la ténacité. Alors, chaque fois que j’entends parler de ses prouesses, je m’imagine l’ampleur insensée du défi pour elle et ces qualités qu’elle doit avoir au centuple.

 

(Photos de g à dr: Josée à gauche au fil d’arrivée d’un événement avec Josée Martineau, à gauche encore sur la photo du centre et à droite avec son amie Annie Perreault)

Josée est en plus une épouse et une mère de famille qui parle avec tellement d’amour de ses enfants. Malheureusement pour son Philippe, qui est beau bonhomme, en grande forme, très athlétique et qui a, lui, le physique de l’emploi, ses prouesses sont condamnées à être reléguées au second plan vu le côté époustouflant de celles de son amoureuse. Je suis persuadé que ça ne l’offusque pas du tout parce qu’en bout de ligne, il a la chance de partager ses sorties vélo et voyages avec sa Douce, ce qui est le privilège ultime.

Josée, tu sais, tout au long de ma carrière, j’ai côtoyé et admiré des Guy Lafleur, Patrick Roy, Alexandre Despatie, Sylvie Fréchette, Pierre Lavoie et cie. Et bien saches qu’à mes yeux, tu fais partie de la même catégorie, rien de moins!

Post by Yvan Martineau

10 Responses to Ces femmes qui méritent notre admiration!

  1. 100% d’accord avec toi Yvan. Elle est une Rose de l’équipe féminine qui rayonne et une ambassadrice de la démocratisation du sport au féminin. Merci de reconnaître l’athlète et la femme passionnée et passionnante !!

    Marie-Josée Gervais
    Cofondatrice des Roses
    Fondatrice des Défis du Parc national de la Mauricie

    • Marie-Josée, merci pour votre commentaire. Puisqu’on parle de personne inspirante, tu fais partie de la catégorie des imbattables! Tout le Québec devrait te connaître. Ce sont des milliers de femmes qui repoussent leurs limites, qui décident de s’initier à l’activité physique grâce à tes Roses, qui s’inspirent de tes souhaits en matière de démocratisation du sport. Et des milliers d’hommes et de femmes qui prennent part à tes événements assez époustouflants! Dans un pays où l’on valoriserait davantage les gens actifs, tu serais une superstar! Je dis souvent que tu es la Pierre Lavoie des dames. Bravo à toi. Et merci pour ton commentaire. p.s. Pour ceux qui ignorent qui est Marie-Josée, voici ce que Marie-Josée a mis sur pied: http://lesdefis.ca/ et http://lesroses.ca/

  2. SYLVIE ROUSSEL

    Quel bel hommage à Josée ! ! J’ai eu la chance de mieux la connaître lors du voyage à Majorque en vélo. Et j’ai été témoin de ses grandes qualités humaines et sa disponibilité à aider ceux qui l’entourent, comme partager sa ration d’eau avec un partenaire de vélo ou encore prendre les devants dans un peloton pour protéger un cycliste du vent et lui permettre de reprendre ses forces. Elle est définitivement un modèle de détermination et de motivation ! !

    • Merci Mme Roussel pour votre réaction à mon texte sur Josée Loncol. J’aime beaucoup tout ce que vous écrivez-là sur Josée. Comme les autres personnes qui ont réagi, je vois que Josée fait l’unanimité. Bon hiver… et bonne prochaine saison de vélo!

  3. Daniel Deschenes

    Salut Yvan,

    J’ajouterai aussi sa résilience aussi, elle ne baisse jamais les bras devant de gros défis comme les longues grimpes qu’on a fait ensemble à Majorque……..quelle aventure ce fut !!!!

  4. Chantal Berthiaume

    WoW!!! Pour connaître Josée personnellement, le portrait ne peut être plus juste. J’ajouterais ses très grandes qualités humaines qui m’ont toujours impressionnées!
    Merci Yvan de faire ressortir des grands de ce monde moins connus de tous.

    • Bonjour Chantal! Merci pour votre commentaire. Quand vous dites « J’ajouterais ses grandes qualités humaines », je n’ai justement pas oublié non plus de souligner qu’elle m’impressionne pour ses qualités humaines: « Pour ses qualités humaines, sa très grande gentillesse…. » et « Josée est en plus une épouse et une mère de famille qui parle avec tellement d’amour de ses enfants. » Alors encore merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire. Et un gros merci pour vos bons mots dans la conclusion. Bon après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *