VIDÉO: Jean Samson, philanthrope du sport

https://www.youtube.com/watch?v=zM9iGArMCJA

Jean Samson est un sapré gentleman! Fou de vélo, président-fondateur d’une entreprise en actuariat dont la mission est de mettre sur pied des initiatives de santé au travail, promotion de l’activité physique et de saines habitudes de vie, Jean est un leader né! Un leader charismatique qui se passionne pour la santé corporative de sa clientèle de Samson Groupe Conseil. J’en ai rencontré des as de relations publiques, mais peu de gens s’intéressent réellement autant à vous, et aussi chaleureusement, que Jean Samson.

«Le Patro de Charlesbourg a été pour moi un milieu de vie inspirant, souligne-t-il, avec un esprit de participation, d’échange, d’entraide et de partage d’expérience. Alors aujourd’hui, chez SGC, la santé et le sport font partie de notre culture organisationnelle et de nos croyances.»

Là où Jean Samson m’impressionne, c’est de voir la quantité d’athlètes-étudiants amateurs auxquels il a accordé des bourses pour soutenir leurs efforts et leurs aspirations, dont Rémi Pelletier-Roy et Alizée Brien. Et ça continue par l’entremise de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec avec près d’une dizaine de jeunes actuellement: Simone Boilard, Pier-André Côté, Maghalie Rochette, Sophianne Samson et autres. Jean ne se contente pas de distribuer des bourses: il est en contact régulièrement avec ces jeunes, partage leurs rêves et les hauts et les bas de leurs performances.

J’ai donc demandé à Jean Samson, dont le rêve d’enfance était d’être journaliste sportif, de vivre une première co-animation avec moi afin de nous présenter des exemples tangibles d’entreprises qui ont pris le virage santé et de nous expliquer en quoi elles sortent gagnantes. Nous avons ainsi tourné une première chronique chez Kontron Canada, un modèle de santé corporative. À suivre ici dans les prochaines semaines…

Pour l’instant, je vous invite à mieux découvrir, par l’entremise d’un épisode de ma série de 2016, Tous à vélo (ci-dessus), qui est ce gentilhomme par excellence.

PERSONNALITÉ DU MOIS PRÉCÉDENT: CÉDRICK AUDEL

Cédrick Audel, lui, est un ancien athlète de haut niveau qui se taille une place lentement mais sûrement avec sa petite entreprise dans le monde du sport et du marketing. Aujourd’hui, lorsque l’on gère un événement vélo, une boutique ou sa propre marque de sport, il est difficile de faire abstraction d’Internet et des médias sociaux dans sa stratégie marketing.

J’ai rencontré ce jeune homme alors qu’il était impliqué dans le dernier Salon du vélo de Montréal. C’est un chic type, un vrai pro. Il a également obtenu des mandats à TVA Sports, avec le 5km de Montréal Souterrain, F1 Boutique Canada, etc. C’est pourquoi, j’aimerais vous le recommander si vous avez des besoins en marketing. Son agence s’appelle Unikeo Sports.

Post by Yvan Martineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *