MESSAGE À LA CAQ

Déc 15, 2018

yvan

Chronique

4

Je me suis permis d’écrire ceci à deux bonnes connaissances devenues ministres sous François Legault: «J’ai bien vu en décembre les annonces de votre chef, Monsieur le Premier ministre du Québec, concernant les subventions aux acheteurs de véhicules électriques. Je me permets un commentaire afin que vous puissiez éventuellement sensibiliser le Premier ministre sur ceci: «Il y a à mes yeux un non-sens à accorder des subventions aux acheteurs de véhicules électriques sans en faire autant pour ceux qui voudraient se procurer des souliers de course ou un vélo ou une vélo à assistance électrique pour aller travailler de façon active et non polluante. Les véhicules électriques méritent toute notre attention, mais ils ne contribuent pas à décongestionner nos routes et à soulager nos infrastructures routières. Encourager les transports actifs auraient aussi l’avantage de s’attaquer à la sédentarité et à l’obésité qui causent un poids énorme sur notre système de santé.»
Alors, chers fans, vous en pensez quoi? Vous avez un autre regard à apporter? Soyons clairs: je ne suis pas en désaccord avec les subventions pour véhicules électriques, mais je crois que ca devrait s’inscrire dans un plan plus large.

Photo: si en Asie on peut transporter autant de marchandise à vélo (ou à moto), il pourrait assurément y avoir davantage de personnes dans les pays riches qui seraient en mesure de délaisser l’auto de temps à autre.

Post by Yvan Martineau

4 Responses to MESSAGE À LA CAQ

  1. Denis Cormier

    Je crois que le gouvernement devrait investir dans le réseau cyclable plutôt que de verser une subvention aux citoyens désirant s’équiper d’un vélo. Si le réseau cyclable n’est pas sécuritaire comme c’est le cas dans la plupart des villes aujourd’hui, je ne pense pas qu’une subvention à l’achat d’un vélo aura l’effet significatif d’augmenter le nombre de personnes allant travailler à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *