Louise Plamondon est l’une de mes amies les plus précieuses. Active, sportive, curieuse, elle a à son actif de très nombreuses pérégrinations, dont Compostelle et plusieurs séjours de vélo et plongée sous-marine. Son «humanitude» me touche toujours profondément. Voici quelques souvenirs de son dernier voyage de deux mois en Thaïlande avec une autre précieuse amie, Silvi.
«Le magnifique temple blanc bouddhiste de Chiang Rai a constitué pour moi un moment d’émerveillement devant tant de beauté. Émerveillement aussi pour le recueillement auquel il invite.»
«Lors d’un trekking, nous savourons ici le bonheur de séjourner chez l’habitant. Oublions nos normes nord- américaines!»
«En trekking toujours, place à un pique-nique mémorable. Bouche béé, nous avons vu notre guide fabriquer devant nous des verres et baguettes en bambou!»
«L’un des objectifs de notre voyage était d’aller soutenir la cause des éléphants maltraités. Quel plaisir nous avons eu à côtoyer ces animaux d’une intelligence qui n’est pas si éloignée de celle des humains. J’ai apprécié de pouvoir doublement prendre conscience de ce grand problème qu’est la maltraitance des éléphants qui sont souvent forcés, lorsqu’ils ne sont pas protégés comme ici, de travailler 12 h/jour, sans manger pour transporter des billots ou des touristes. La grande majorité subissent de la torture pour qu’ils obéissent à leurs mahout (maîtres).»
«Nous venons découvrir et séjourner à l’Elephant Nature Park, créé par madame Lek Chailert, qui s’est donnée comme mission de vie de sauver, protéger des éléphants maltraités, blessés, aveugles dû au travail forcé, à la malnutrition et à la brutalité des hommes. Lek est un ange.»
«Nous avons visité le pays durant deux mois et on a bien vu que les Thaïlandais vivent dans des conditions bien plus précaires que nous, mais ils semblent tellement plus heureux que nous aussi, paradoxalement.»
La Thaïlande est un pays parsemé d’îles en plusieurs endroits. Le parc national Ang Thong se révèle une merveille de la nature.
Des plages paradisiaques ont déroulé leur tapis de sable fin à plusieurs endroits. Dame Nature nous a gâté là avec de la chaleur, une mer turquoise et du sable blanc et fin comme de la farine. J’avais l’impression d’être seule au monde.»
À tous, quelle que soit votre prochaine destination: bonne route et bon voyage!