VIDÉO: LES GRANDS HONNEURS POUR LA TRAVERSÉE DU LAC ST-JEAN EN FATBIKE

Déc 15, 2018

yvan

«GENS DE COEUR»

0

Mon hommage «Gens de coeur» ce mois-ci va à David Lecointre dont je vais vous parler plus bas. Mais avant, avez-vous goûté au fatbike? Il le faut! C’est unique comme activité.  Il y a plein d’endroits où l’on peut pratiquer cette activité au Québec ou louer ces engins, mais il faut vivre l’événement numéro Un du genre au pays: la Traversée du Lac St-Jean. Imaginez, en moins de cinq ans, la Traversée vient d’être couronnée aux prestigieux Grands prix du tourisme canadiens! Le premier prix de sa catégorie au Canada! Quelle prouesse! Et pour avoir vécu la Traversée l’an dernier, je vous assure que c’est pleinement mérité.

Dans la région de Montréal, un autre événement que je vous recommande, c’est la Rallye vélos d’hiver de Venise-en-Québec, en Montérégie. Vous allez rouler tantôt sur cette autre mer intérieure qu’est le Lac Champlain, tantôt dans un boisé en bordure du terrain de golf. Et si vous voulez passer le week-end dans ce très bel environnement plutôt qu’une seule journée, jetez un coup d’oeil aux Villas champêtres, des chalets à louer directement sur les rives du lac. Le Rallye se déroulera le 16 février, week-end de la St-Valentin.

Pour consulter un calendrier complet des événements fatbike 2019, je vous invite à consulter le site ADNduvélo.

Pour revenir à la Traversée du Lac St-Jean, ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent David Lecointre parce que j’ai parlé de lui à quelques reprises. Et je dois le refaire à nouveau. Il est le concepteur et maître d’oeuvre de la Traversée. Ce sympathique Belge est devenu un citoyen extraordinaire pour le Québec. Fou de vélo (pas le choix, il est Belge!), après avoir séduit sa communauté d’adoption du Saguenay/Lac-St-Jean, il est devenu directeur-général de la Véloroute des Bleuets où il accomplit un boulot exceptionnel.

David a plein d’idées. Ainsi, avec peu de moyens mais un capital humain d’envergure, c’est-à-dire des bénévoles du Lac St-Jean, il a ensuite mis sur pied la Traversée du Lac St-Jean en fatbike. Tout de suite, l’événement a attiré des journalistes ou personnalités de quelques pays. Et même Red Bull TV.

Je ne sais pas quel lapin David Lecointre va encore nous sortir de son chapeau dans quelques années. Chose certaine, chaque fois, c’est gagnant pour le tourisme, le vélo et la fière population du Saguenay/Lac St-Jean. Photo courtoisie Traversée à vélo.

Post by Yvan Martineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *