VIDÉO: Charmé par le Portugal

Mai 20, 2018

yvan

Reportage

0

Je n’étais encore jamais allé au Portugal. L’attente en a valu la peine: je m’y suis rendu en reportage au printemps (2018) et j’ai été charmé par ce pays qui a remporté en 2017 le grand prix des World Travel Awards.  Ce voisin de l’Espagne a aussi été élu Meilleure destination golf sur la planète, Meilleure destination escapade pour Lisbonne, et Porto a été proclamée Destination européenne par excellence. Mon plaisir a débuté sur TAP Air Portugal qui offre maintenant une liaison directe depuis Toronto: l’uniforme du personnel de bord est élégant et coloré, on nous sert un repas complet qui est inclus dans l’achat du billet d’avion (ce qui est de plus en plus rare) et nous avons droit à plein de films gratuits et à un écran personnalisé, ce qui est très rare également de nos jours.

Côté originalité, la vidéo des consignes de sécurité de TAP m’a fait sourire. Quelle agréable façon de nous transmettre des informations et piquer notre curiosité à la fois. Je sais que Transat va adopter une stratégie semblable. J’ai hâte de voir leur vidéo.

Ce qui m’a particulièrement séduit du Portugal, c’est Lisbonne pour ses avenues pentues, son tramway, ses quartiers qui ont chacun leur personnalité; Porto et ses bâtiments historiques, ses rues animées; Aveiro la Venise du Portugal, Coïmbra et son université. La Biblioteca Joanina, l’attraction touristique numéro Un en ville, s’avère une pure merveille. Sur trois étages, dans un décor rempli de feuilles d’or, elle contient plus de 60 000 bouquins des années 1500 à 1700. Incroyable! À voir absolument!

Je vous recommande également Evora et sa chapelle Capela dos Ossos. Attention, soyez prêts pour être estomaqués…

Il vous faut savoir que le coût de la vie est très bas au Portugal, alors avec la faiblesse de notre $ canadien, ça représente une économie substantielle en comparaison avec bon nombre de destinations européennes.

Et j’ai été littéralement estomaqué par la côte Atlantique et l’Algarve pour leurs falaises contre lesquelles venaient frapper des vagues d’une hauteur et d’une puissance impressionnantes. Et les plages du Portugal font le régal des marcheurs et des baigneurs. La côte Atlantique, je l’ai parcourue à vélo dans un itinéraire proposé par l’agence Ekilib/Sur la route, qui offrait le transport de bagages et la location du vélo hybride. C’était parfaitement organisé. (Ci-dessous: vidéo amateur tournée avec mon téléphone)

Infos: https://www.surlaroute.ca/tours/portugal-les-richesses-culturelles-et-gastronomiques

www.flytap.com

www.cantskipportugal.com

www.hotel-mundial.pt/fr

www.muthuhotels.com

Comme pour la majorité de mes voyages, le plaisir débute longtemps à l’avance avec des lectures comme celle des guides de voyage Ulysse, produit québécois: www.guidesulysse.com

 

Post by Yvan Martineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *